Biogen 1er partenaire du programme de Digital Pharma Lab, l’accélérateur de startups Pharmatech, lancé à Paris le 9 décembre ​

  • La première saison du programme de Digital Pharma Lab, l’accélérateur européen indépendant de startups de la Pharmatech, sera officiellement lancée à Paris le 9 décembre prochain, avec le soutien de Bpifrance et EIT Health.

  • Biogen, entreprise de biotechnologies pionnière dans les neurosciences, sera le premier partenaire de cette saison. Ce partenariat a pour vocation de permettre à Biogen, avec l’accompagnement de Digital Pharma Lab, d’accélérer des startups Pharmatech dans le domaine des neurosciences.

  • Le programme de Digital Pharma Lab, d’une durée de 4 à 6 mois, est conçu pour permettre aux industries de santé partenaires d’accélérer, voire d’intégrer dans leurs modèles les innovations apportées par les startups Pharmatech sélectionnées.

Paris, le 26 novembre 2019

Digital Pharma Lab, l’accélérateur européen indépendant de startups de la pharmatech, qui sera officiellement lancé à Paris le 9 décembre avec le soutien de Bpifrance et EIT Health, annonce la participation de Biogen, entreprise de biotechnologies spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives, à la première saison de son programme. Biogen est ainsi la première entreprise du secteur des industries de santé à rejoindre le programme d’accélération de Digital Pharma Lab, avec pour la première saison le titre de partenaire exclusif dans le domaine des neurosciences.

Digital Pharma Lab s’est donné pour mission d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients grâce aux technologies numériques en permettant aux industries de santé (laboratoires pharmaceutiques, entreprises de biotechnologies et fabricants de dispositifs médicaux) d’intégrer les innovations apportées par les startups pharmatech. Pour y parvenir, Digital Pharma Lab propose un programme intense de 4 à 6 mois d’accompagnement de projets entre startups et industries de santé. Digital Pharma Lab a l’ambition, à travers son initiative, de faire de Paris le cœur des investissements Pharmatech en Europe et dans le monde en se fondant sur son environnement scientifique, technologique et économique unique.

En 2017, Biogen a choisi la France pour y installer Biogen Healthcare Solutions, plateforme d’innovation digitale mondiale qui conçoit, développe et offre des solutions novatrices pour les patients atteints de maladies neurologiques, leurs proches et les professionnels de santé. Cette équipe digitale opère depuis la France, pour Biogen dans le monde entier.

Devant le constat de leur engagement commun pour permettre de développer de nouvelles solutions de santé grâce aux technologies numériques, Digital Pharma Lab et Biogen ont choisi de travailler ensemble pour accélérer l’intégration des innovations de startups du domaine des neurosciences dans les métiers et les activités de l’entreprise de biotechnologies. 

À travers cet engagement aux côtés des startups sélectionnées, Digital Pharma Lab souhaite attirer l’attention des investisseurs publics et privés sur ces startups afin de leur permettre de consolider leurs opportunités de développement.

“Biogen a fait le choix de capitaliser sur l’excellence de la France en matière de compétences digitales et sur son dynamisme dans le domaine de l’e-Santé. Avec Biogen Healthcare Solutions, nous créons déjà, depuis la France, des solutions digitales utilisées à travers le monde pour accompagner les patients et les professionnels de santé dans le domaine des neurosciences. Grâce à cette collaboration avec Digital Pharma Lab, nous espérons tester et rapidement contribuer à faire aboutir de nouveaux projets numériques dans les neurosciences, tout en renforçant notre engagement auprès de startups françaises”, indique Martin Dubuc, Président Directeur Général de Biogen France. 

“Avec Digital Pharma Lab, nous avons trouvé un partenaire indépendant, bien inséré dans l’écosystème Pharmatech. Nous avons hâte de découvrir les projets innovants des startups qui seront sélectionnées et d’amorcer de potentielles collaborations. Biogen Healthcare Solutions est une “forme de startup du digital incubée au sein de Biogen”, ce qui devrait nous donner un avantage pour mener à bien de futures collaborations innovantes avec ces startups expertes en solutions digitales dans les neurosciences.” déclare Thibaud Guymard, Directeur Produits & Stratégie de Biogen Healthcare Solutions.

“Biogen innove dans les neurosciences, si importantes pour le présent et le futur, et les accompagner pour accélérer leurs projets avec des startups représente une opportunité très excitante”, indique Pascal Bécache, co-fondateur de Digital Pharma Lab avec Didier Tranchier. “Nous serons ravis que certains projets débouchent sur des avancées importantes pour les systèmes de santé et les patients”.

Biogen participera à l’événement de lancement du Digital Pharma Lab le 9 décembre à Paris et sera représenté par Martin Dubuc, Président Directeur Général de Biogen France, et Thibaud Guymard, Directeur Produits & Stratégie de Biogen Healthcare Solutions. 

CONTACT PRESSE

Benoît Monégier du Sorbier

Digital Pharma Lab, premier accélérateur européen indépendant de projets Pharmatech, a pour objectif de provoquer la rencontre entre startups et industries de santé afin d’accélérer l’intégration des innovations de ces jeunes entreprises dans les métiers et les modèles d’affaire des laboratoires pharmaceutiques, entreprises de biotechnologies et fabricants de dispositifs médicaux. Digital Pharma Lab s’engage également aux côtés des startups Pharmatech pour leur permettre de consolider leurs opportunités de développement en attirant l’attention des investisseurs publics et privés. Digital Pharma Lab a été co-fondé par Pascal Bécache, ancien d’IBM et d’IQVIA, et Didier Tranchier, investisseur dans plus de 40 startups depuis 20 ans.