Comment impulser et déployer l’innovation et la coopération en santé ?

Aujourd’hui, pensez-vous qu’il faut innover pour coopérer, coopérer pour innover  ou même innover pour coopérer pour innover ?

Alors qu’il y a une cinquantaine d’années, les entreprises de la santé vivaient dans des mondes « autarciques » et cultivaient le secret de leurs recherches et de leurs développements produits/solutions jusqu’à la mise sur le marché, aujourd’hui le partage et la collaboration, véritables accélérateurs de créativité, se sont imposés dans les processus d’innovation.

Innover pour coopérer ?: s’appuyer sur des technologies innovantes (IA, VR, IoT, Apps…) accéder et prendre en compte des informations hétérogènes voire inaccessibles jusqu’à présent (comme les données réseaux sociaux) pour choisir plus vite telle ou telle option afin de mieux coopérer et coordonner les réponses à tel ou tel besoin spécifique. 

Coopérer pour innover ?: aller au delà du simple échange de connaissances ou de données même sensibles. Cela suppose pour chaque partie prenante de partager et de produire chacune une partie du résultat attendu.

Aujourd’hui, des solutions existent afin de répondre au degré de maturité d’innovation de chaque entité. Mettre en relation, accompagner, faire collaborer industries de la santé et startups PharmaTech sont l’ADN et les missions de Digital Pharma Lab :

  • Accélérer l’innovation digitale dans la pharma 
  • Soutenir la croissance et le passage à l’échelle des startups PharmaTech 
  • Faire de l’Europe, un berceau stratégique pour la PharmaTech

afin que les 2 écosystèmes que tout oppose dans leur système de fonctionnement puissent chacun effectuer « leur mue », innover « in real-time » et que les collaborations entreprises aboutissent à des succès.