Synthèse INNOSANTÉ Digitalisation en officine : les secrets d’une Révolution ?

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Arnault Billy, Managing director de Smart Rx, la base de données Claude Bernard et MedExact (Cegedim), débute sa présentation en rappelant le rôle collaboratif clé que joue la pharmacie d’officine au sein de l’écosystème santé. Le digital, à travers les logiciels et les services digitaux, peut aider à optimiser le lien entre l’officine et l’ensemble des acteurs de son écosystème :

  • Lien digital entre le pharmacien et son patient dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien comme par exemple la conduite d’entretiens pharmaceutiques, les bilans de médication partagée ou les suivis de thérapie orale
  • Lien digital entre le pharmacien et le professionnel de santé au sens large pour une amélioration de l’exercice coordonné autour du patient.
  • Lien digital entre les fabricants/groupements/distributeurs en matière de gestion des stocks, commandes, ruptures, factures et la gestion de la relation commerciale au sens large
  • Lien avec les institutions (ex : ANS, DNS) via le développement des liens publics/privés.

Le digital représente donc une opportunité majeure pour la pharmacie d’officine, d’autant plus que nous sommes aujourd'hui à un carrefour où convergent maturités technologiques, réglementaire et culturelle. 

Il conclut son propos en soulignant qu’une solution digitale, aussi innovante soit-elle, ne peut s’implémenter dans la durée qu’à condition d’être associée à un business modèle viable.

À titre d’exemple, Arnault Billy présente le fruit d’une collaboration entre Cegedim et une startup et annonce la prise de participation majoritaire de Cegedim à la startup Phealing, dont l’objectif  est de mettre l’IA au service du pharmacien pour sécuriser l’équipe officinale et le patient face aux risques médicamenteux et réglementaires.

Le webinaire se poursuit avec l’intervention de Frank Bouisset, Expert Consultant, sur l’optimisation du sell in sell out.

Il débute en rappelant la spécificité du marché français de l’officine, responsable de la substitution du générique par rapport au princeps qui positionne le pharmacien d’officine au cœur du suivi du traitement et du patient. Il détaille alors les composantes du marché représenté pour 2/3 par les produits remboursés (ratio génériques/princeps : 40/60 en volume, 20/80 en valeur). Il souligne qu'au cours de la dernière décennie, les produits non prescrits ont vu leurs ventes largement progresser. La discussion se poursuit sur les pistes d’optimisation du sell in sell out. 

Frank souligne la nécessité d’une collaboration transparente entre pharmaciens, médecins et patients. Aujourd’hui, le digital permet au pharmacien d’assurer ses missions étendues, par exemple dans le suivi des interactions médicamenteuses ou la mise à disposition des traitements de maladies chroniques. Les services et outils digitaux deviennent ainsi créateurs de valeur entre patients et pharmaciens, gages d’une expérience patient optimale qui sera le socle de la médecine préventive de demain. In fine, le pharmacien d’officine deviendra un maillon clé des outils et services digitaux en matière d’éducation thérapeutique et de prévention. Le positionnement multi-marques unique des laboratoires génériqueurs en font un acteur majeur pour accompagner les pharmaciens dans ses nouvelles missions d’éducation thérapeutique et de prévention. Dans ce contexte où les innovations digitales se multiplient à l’officine, rester informé des dernières tendances devient un enjeu pour les équipes des laboratoires et les pharmaciens. C’est pourquoi Digital Pharma Lab a décidé de créer une newsletter dédiée dont Pascal Bécache, cofondateur, annonce le lancement : l’Oeil de SISO, la newsletter des tendances digitales en Sell-In Sell-Out (inscrivez-vous ici). La multiplication des acteurs de l’innovation dans l’écosystème de l’officine engendre des bouleversements. Aujourd’hui, la collaboration entre pharmaciens d’officines, groupements, startups et industriels doit se structurer pour permettre l’implémentation d'expérimentations de solutions innovantes et leur adoption durable et pérenne. Dans ce contexte, Pascal Bécache annonce la création de la Coalition SISO, la première coalition internationale dédiée à l'expérimentation et l’adoption de solutions innovantes en sell-in sell-out. Le premier appel à projets est attendu en mars 2024.

Le webinar se poursuit avec l’intervention de Romuald Icart, Directeur de la Business Unit OTC chez Zambon France, qui souligne l’importance de la relation entre pharmaciens d’officine et industriels. Il présente le digital comme un facilitateur des relations au sein de l’écosystème générant un gain de temps pour les pharmaciens pouvant être réinvesti au bénéfice du conseil patients. Côté industriel également, le digital est un levier d’optimisation du temps en développant des approches hybrides de visite terrain. Adresser aux pharmaciens le bon contenu au bon moment via le déploiement de stratégies omnicanales est une autre illustration de l’utilisation du digital à l’officine. Finalement, l’arrivée du digital à l’officine a modifié les attentes des pharmaciens vis-à-vis de la visite pharmaceutique. Autrefois cantonné à l’enregistrement des commandes, le visiteur pharmaceutique voit sa mission évoluer ; c’est aujourd’hui un pourvoyeur de conseils, véritable relais de valeur et de services sell-out auprès des pharmaciens. En ligne de mire, Romuald Icart met en exergue les attentes des pharmacies et des groupements en termes de formation produits afin, à terme, d’optimiser l’expérience utilisateur du patient, qui sera elle-même déterminante pour fidéliser la relation patient/pharmacien. Ce besoin de formation est d’autant plus vrai que la solution délivrée par le pharmacien est innovante (galénique innovante par ex.). Romuald Icart précise, qu’à l’ère de l’IA générative et de la gestion autonome de l'automédication par le patient, le risque de “perte” du patient existe ce qui renforce le besoin de structure  (“path to purchase”) clair pour le patient. L’avènement du digital va in fine remodeler le profil de compétences de nombreux acteurs de l’écosystème. Les commerciaux par exemple vont dédier à l’avenir une part importante de leur temps (estimation : 30 %) à l’analyse des data clients afin de proposer des offres personnalisées qui créent de la valeur en sell-out. Romuald Icart conclut en partageant sa vision future du digital à l’officine, espérant par exemple que patients, pharmaciens et industriels puissent bénéficier de points de rencontre supplémentaires au sein d’un Métaverse structuré de la pharmacie. 

En conclusion, Pascal Bécache se félicite de l’existence d’une convergence positive et constructive entre éditeurs de logiciels, industriels, pharmaciens et groupements sur le digital à l’officine.

Rendez-vous le 25 janvier à 12h00 

pour un nouveau webinar INNOSANTE !